ECONOMIE & BUSINESS  |    

L'aéroport Houphouët Boigny se modernise

Par JDA - 09/05/2012

Près de 10 milliards ont été remis au directeur général de Proparco, Etienne Viard, pour le programme d’expansion et de modernisation de cet aéoroport.

 

D'un montant de près de 10 milliards de Francs CFA, la convention signée entre le directeur général d’Aéria, Thierry Vandenkerckhov, et le directeur général de Proparco, Etienne Viard, s'inscrit dans le cadre du programme d’expansion et de modernisation de l’aéroport d'Abidjan Félix Houphouët Boigny. Une signature de prêt, effectuée en présence du directeur général d’Egis Airport Operation, Christian Rognone, partenaire technique de référence d’Aéria. Le directeur général de Proparco, en se réjouissant de cet accord, s'est engagé à accompagner la modernisation d’une infrastructure capitale pour le développement de la Côte d’Ivoire.

 


© Googles images
Le financement par Proparco s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la concession d’Aéria au 1er janvier 2010 pour une durée de 20 ans. Cette concession prévoit des programmes d’investissement quinquennaux, ajustables en fonction de l’évolution du trafic et des perspectives de développement. Le premier programme d’investissement d’un montant de 24 millions d’euros comprend la rénovation de l’aérogare-charter, le développement d’infrastructures connexes, notamment la viabilisation d’une zone d’activités tertiaires autour de l’aéroport. A titre de rappel, Proparco compterait parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier l’Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale. Une convention qui apparait comme une aubaine pour l'aéroport d'Abidjan, qui en 1999 acheminait 1,25 millions de personnes. Fondée en 1977, Proparco, institution financière de développement, est détenue par l’agence française de développement(AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Angre pour Christ
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdabidjan/www/article.php on line 365

TOUT L'UNIVERS JOURNALD'ABIDJAN.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués